Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) sollicite les propositions architecturales pour la conception du futur Espace Riopelle, un nouveau pavillon qui ouvrira ses portes en 2025.
La réalisation de l’Espace Riopelle se veut le point culminant des célébrations entourant le centenaire de Jean-Paul Riopelle. Le MNBAQ entend créer un lieu de convergence au sein de son complexe muséal avec ce nouveau bâtiment qui abritera de façon permanente la plus grande collection publique au monde d’œuvres du peintre.
L’implantation des nouveaux espaces est souhaitée au-dessus du pavillon central, en retrait du pavillon Charles-Baillairgé, dans le respect des gabarits des bâtiments voisins. L’espace Riopelle aura une superficie brute de 4795 mètres carrés (m2), soit 1562 m2 de réaménagement et 3233 m2 de construction neuve.
Ce projet, qui s’inscrira dans une démarche de développement durable, devra notamment être pourvu d’une enveloppe à la fois performante et facilitant la fenestration et l’éclairage naturel. L’utilisation du bois est par ailleurs souhaitée, dans les finis comme en structure. Une certification LEED sera visée.
La date limite pour déposer les dossiers de candidature est le 29 avril 2022.
Source : Musée national des beaux-arts du Québec