Le dossier d'affaires du projet d'agrandissement et de réaménagement de l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska, situé à Victoriaville, a été accepté.
Le projet consiste en un agrandissement sur cinq niveaux afin d'accueillir entre autres la nouvelle urgence, le bloc opératoire, l'unité de retraitement des dispositifs médicaux, l'unité de soins intensifs, des espaces de soutien du personnel et les services alimentaires. Cet agrandissement est contigu au bâtiment existant.
Des travaux de réaménagement sont aussi prévus afin de remettre à niveau les espaces libérés à la suite du transfert des unités fonctionnelles dans l'agrandissement.
Ces espaces accueilleront également une partie des cliniques externes, dont la clinique d'orthopédie, d'oto-rhino-laryngologie ainsi que la médecine de jour, les services d'électrophysiologie et d'électrocardiologie, une nouvelle unité d'intervention brève en santé mentale, l'endoscopie et les salles de chirurgies mineures.
Sur le plan financier, ce projet représente un investissement estimé à 360,8 M$, financé en majeure partie par le gouvernement, à hauteur de 351,3 M$. La Fondation À notre santé de l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska y contribue avec une somme de 9,5 M$.
La gestion du projet a été confiée à la Société québécoise des infrastructures.
Source : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux