Hydro-Québec et le Conseil des Anicinapek de Kitcisakik réaliseront un projet d’électrification du village situé en bordure du réservoir Dozois.
En collaboration avec Kitcisakik, Hydro-Québec met sur pied un comité technique chargé de déterminer les solutions optimales pour assurer la réussite du projet. Celui-ci prévoit la construction d’une ligne de transport à 25 kV entre le poste de Louvicourt et le village, ainsi que d’un réseau local de distribution au sein de la communauté.
Ces travaux d’envergure nécessiteront plusieurs mois d’ingénierie, d’études et de construction. Le comité technique suivra de près les différentes étapes pour optimiser leur réalisation dans les meilleurs délais possibles.
Les couts de conception et de construction des équipements, qui seront connus plus tard, seront assumés entièrement par Hydro-Québec.
Parallèlement, le Secrétariat aux affaires autochtones du Québec (SAA) soutiendra les membres de la communauté de Kitcisakik dans l’adaptation de leurs résidences au nouveau réseau électrique. À cet égard, le SAA prévoit financer les travaux qui rendront les installations conformes aux normes actuelles. Les bâtiments communautaires seront quant à eux raccordés au futur réseau local avec l’aide de Services aux Autochtones Canada.
Le projet, appelé Animiki Ickote, signifie « électricité » en Anishnabe et devrait être terminé dans 36 à 48 mois.
Source : Hydro-Québec