Projet d'habitation communautaire à Sherbrooke

Le lancement des travaux du projet d'habitation communautaire Mon Shack, mes choix, mon avenir a eu lieu le 19 décembre 2017, à Sherbrooke.

Ce projet de plus de 2,6 millions de dollars vise à construire un immeuble de deux étages abritant 18 logements transitoires destinés à des personnes vivant une problématique en santé mentale. L'immeuble disposera également d'espaces au rez-de-chaussée pour accueillir une salle communautaire ainsi que les bureaux de l'organisme.

 

Le chantier, sous la supervision de l'organisme Mon Shack, mes choix, mon avenir, sera complété à l'été 2018.

 

Financement du projet

La société d’habitation du Québec (SHQ) dans le cadre de son programme AccèsLogis verse 1 080 000 dollars en plus de son engagement au programme de supplément au loyer (PSL). La société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) investit 14 000 dollars dans le cadre de son programme de financement initial.

 

De son côté, la Ville de Sherbrooke appuie le projet à la hauteur de 365 144 dollars par le don d’un terrain en plus d’une contribution financière. Elle s’engage aussi, pour une période de 5 ans, à une contribution de 10% dans le cadre du PSL.

 

Une aide financière additionnelle de près de 310 000 dollars, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Sherbrooke, permettra aux locataires de bénéficier du programme Supplément au loyer. Ainsi, ils ne débourseront pas plus de 25 % de leur revenu pour se loger.

 

Un montant de plus de 30 000 dollars est consenti par Transition énergétique Québec afin que ce bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.

 

Source : Société canadienne d'hypothèques et de logement