Un projet novateur de protection de la route 199 aux Îles-de-la-Madeleine

Le Gouvernement du Québec investira 37,3 M$ pour des travaux liés à la recharge de plage dans le secteur de Pointe-aux-Loups, aux Îles-de-la-Madeleine.

Ce vaste chantier, amorcé en avril dernier, vise à protéger la route 199, unique lien routier de l'archipel, de l'érosion côtière.

 

Pour y parvenir, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a réalisé d'importantes opérations de dragage dans le chenal de la Grande Entrée afin de disposer d'une quantité de sable suffisante pour effectuer la recharge de plage. Ce sont ainsi plus de 120 000 mètres cubes de sable qui ont été acheminés à un site d'entreposage à proximité en prévision de besoins futurs et d'une protection accrue de la côte aux Îles-de-la-Madeleine.

 

Le Ministère procède également à l'installation d'immenses tubes en géotextile qui joueront le même rôle qu'un enrochement. Ces tubes qui ont trois mètres de diamètre et 30 mètres de longueur, forment une structure côtière artificielle qui viendra protéger le littoral des vagues et des marées. La recharge, qui s'effectue sur plus d'un kilomètre, permettra de rehausser le profil de la plage, ce qui aura pour effet de réduire l'énergie des vagues avant qu'elles atteignent la côte et, corollairement, d'amenuiser les effets de l'érosion côtière.

 

Le dragage s'est déroulé dans le chenal de la Grande Entrée de la mi-juillet à la mi-septembre 2023. Les travaux au site de la recharge à Pointe-aux-Loups ont débuté en août et se poursuivront jusqu'en décembre 2023.

 

Source : Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable