L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) a lancé un projet pilote de tri sur chantier des résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD).
L'Association souhaite documenter les conditions gagnantes permettant d'augmenter la récupération des CRD en amont et de calculer les réels impacts du tri à la source dans le secteur de la construction.
La cohorte d'entreprises membres de l'APCHQ participant au projet est constituée d'entreprises issues de différentes régions du Québec, de milieux densifiés ou non, et œuvrant dans le secteur de l'habitation neuve et de la rénovation. La réalisation sera coordonnée par Stratzer et s'échelonnera sur une période d'environ dix mois. Le projet se conclura par le dévoilement d'un rapport qui permettra de déterminer les meilleures pratiques selon les contextes.
« Ce projet pilote est d'une grande importance dans le contexte où le Québec génère toujours plus de matières résiduelles et s'est éloigné de son objectif de réduction en 2021. Il est temps d'inverser cette tendance. Notre industrie est consciente des efforts qui lui incombent et doit nécessairement revoir ses pratiques. Le tri à la source sur les chantiers apparait aujourd'hui comme une façon de répondre à cette problématique environnementale », indique Maxime Rodrigue, président-directeur général de l'APCHQ.
« Il est réjouissant de voir que l'industrie se mobilise et que l'APCHQ fait preuve de leadership en s'employant activement à trouver des solutions pour gérer sainement les résidus issus des secteurs de la construction, de la rénovation et de la démolition », souligne Sylvain Martel, président du 3R MCDQ.
Source : Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec