Le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont dévoilé les premières orientations visant à proposer une alternative au projet du REM de l'Est.
Le rapport expose les analyses des besoins de déplacement et de mobilité dans la zone d'étude du projet, qui couvre l'est de Montréal ainsi qu'une partie de Laval et de la région de Lanaudière. Il comporte également trois premiers scénarios d'extension potentielle du projet de référence du REM de l'Est à des fins de simulation d'achalandage.
Alors que les analyses se poursuivent, les partenaires impliqués ont convenu de quatre premières recommandations qui permettront d'orienter la suite des travaux en vue des évaluations techniques à réaliser pour produire le rapport définitif, attendu en juin 2023 :
- Évaluer les options de prolongement de l'antenne nord vers Rivière-des-Prairies, Laval et Lanaudière;
- Évaluer les options de prolongement de l'antenne vers Repentigny-Lanaudière;
- Évaluer les options du projet structurant de l'Est de Montréal dans le secteur de Mercier pour une meilleure insertion urbaine;
- Déterminer les arrimages au métro.
De plus, le Gouvernement du Québec a mandaté la STM pour qu'elle examine les effets anticipés du projet sur le réseau de métro et détermine les éventuelles interventions à mettre en œuvre pour soutenir l'évolution de l'achalandage prévu. Son rapport d'analyse préliminaire vient confirmer que le réseau du métro, y compris la ligne verte, est en mesure d'accueillir l'achalandage supplémentaire engendré par le projet structurant de l'Est.
Enfin, le tronçon menant au centre-ville prévu dans la première mouture du REM de l’Est a été retiré et ne fait pas partie des analyses du groupe de travail. De plus, l'antenne vers le cégep Marie-Victorin, souterraine dans l'axe du boulevard Lacordaire, ne présente pas d'obstacle majeur et est essentiellement maintenue telle quelle.
Source : Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable