Projet structurant de l'Est : un tracé fait consensus

Les maires des villes de Laval, Terrebonne, Mascouche et Repentigny de même que la mairesse de Montréal-Est s’entendent sur l’un des tracés proposés par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARMT) dans le cadre du Projet structurant de l'Est.

Le tracé en question inclut le prolongement de l'antenne Marie-Victorin jusqu'à Mascouche, en passant par Laval et Terrebonne (corridor de l'autoroute 25), et le prolongement de l'antenne Pointe-aux-Trembles jusqu'à Repentigny (corridor du CN).

 

Ces deux antennes prolongées formeraient un réseau unifié se rabattant sur la ligne verte du métro (station L'Assomption) et sur la future ligne bleue du métro (station Lacordaire). Ce tracé offre aussi la possibilité, pour l'antenne Pointe-aux-Trembles, d'une nouvelle station dans le territoire de Montréal-Est.

 

Les municipalités concernées invitent donc l'ARTM et le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTQMD) à poursuivre l'analyse en portant une attention marquée à ce scénario et soulignent leur volonté de collaborer à la démarche d'analyse.

 

Cette annonce fait suite au dépôt en janvier 2023 du rapport intermédiaire par l'ARTM et le MTQMD sur le Projet structurant de l'Est, avec notamment des propositions de tracés pour desservir Laval et le sud de Lanaudière. Celles-ci s'ajoutent au tracé initial des antennes Marie-Victorin et Pointe-aux-Trembles déjà étudiées par CDPQ Infra et retenues dans tous les scénarios proposés.

 

Source : Ville de Laval