Le projet de la voie de contournement de Lac-Mégantic progresse

Le Gouvernement du Canada a fait part des quelques avancées ayant eu lieu dans les derniers mois concernant le projet de voie de contournement de Lac-Mégantic.

Plusieurs étapes ont récemment été franchies, notamment l’ouverture d’un bureau afin de faciliter les discussions avec les propriétaires et les accompagner au cours du processus de négociations dans le cadre de l’acquisition des terrains. Le dépôt des premières offres d’achat pour l’acquisition des terrains a débuté, amorçant ainsi les négociations de gré à gré avec les propriétaires. Les offres continueront à être déposées progressivement au cours des prochaines semaines.

 

Par ailleurs, des études ont été complétées au cours des dernières semaines, portant notamment sur la qualité des sols et de l’eau, sur la circulation automobile ainsi que sur l’archéologie. Les données obtenues permettront d’avancer les plans et devis, dont le niveau d’avancement est à 30 %. Ceux-ci ont été soumis à l’Office des transports du Canada afin de lancer le processus d'approbation du projet.

 

En parallèle, des études et travaux sont en cours afin d’intégrer les mesures de protection de l'environnement déterminées dans le cadre du projet. Ainsi, des données seront obtenues sur les niveaux sonores, les sources d’eau potable privées et sur l’habitat du poisson.

 

La mise en service de la voie de contournement d’une longueur de 12,8 kilomètres est prévue pour 2023. La dernière estimation financière du projet, produite en 2018, indique un cout estimé à 133 M$.

 

Source : Transports Canada