Prolongement de la ligne bleue : la STM lance un avis de qualification

La Société de transport de Montréal (STM) a lancé un avis de qualification pour la construction du tunnel du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.

L’excavation du tunnel qui reliera les cinq nouvelles stations de métro de la ligne bleue se fera principalement par tunnelier. Cet équipement spécialisé sera aussi utilisé pour l’installation des voussoirs de béton préfabriqué du tunnel.

 

Avec une cadence moyenne estimée de 13 à 15 mètres par jour, cette méthode d’excavation et de construction des tunnels permet une exécution plus rapide des travaux que les méthodes traditionnelles, ce qui contribuera au respect de l’échéancier. Le tunnelier comporte aussi l’avantage d’être moins perceptible par le voisinage en surface tout en causant moins de bruit et de vibrations.

 

L’excavation du tunnel du prolongement de la ligne bleue se fera principalement par tunnelier. Crédit : STM

 

Le recours à cet équipement spécialisé offre également des résultats durables et la STM estime que les parois du tunnel seront beaucoup plus étanches, grâce aux voussoirs de béton préfabriqués qui seront installés au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

 

L’inauguration de ce nouveau tronçon de la ligne bleue est prévue en 2029.

 

Source : STM