La Ville de Montréal a déposé une demande officielle au Gouvernement du Québec concernant le prolongement de la ligne orange du métro. À la grande satisfaction d’ailleurs de l’Arrondissement de Saint-Laurent.
Le projet, qui viendrait relier la station Côte-Vertu à la future gare Bois-Franc du Réseau express métropolitain, viendrait répondre à de nombreuses demandes formulées par l’Arrondissement dans les années passées. Demandes qui ont été appuyées par divers experts.
« […] Le moment est propice puisque la construction du garage de métro Côte-Vertu a déjà permis de creuser 1,2 kilomètre, diminuant ainsi les couts du projet pour nos citoyens. Nous espérons que Québec entendra rapidement cette demande pour que les citoyens et travailleurs de l’ouest ne soient plus oubliés », a d’ailleurs déclaré Alan DeSousa, le maire de Saint-Laurent.
Ce dernier propose même au gouvernement d’aller encore plus loin et d’étendre le réseau jusqu’à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau (ADM) et la gare VIA Rail et Exo. « Cela offrirait aussi un grand pôle intermodal de transport collectif autour de l'aéroport international qui, ainsi relié au service de train régional, concernerait toutes les régions du Québec. »
Rappelons que le REM prévoit la construction de cinq stations sur le territoire de Saint-Laurent. Celles-ci se situeront au Technoparc, à la hauteur de l’A-40, ainsi qu’aux gares Bois-Franc, du Ruisseau et Montpellier.
Source : Ville de Montréal