Promenade Samuel-De Champlain : mise à jour de la phase 3

Le Gouvernement du Québec et la Commission de la capitale nationale ont fait le point sur le chantier de la promenade Samuel-De Champlain, qui progresse selon l’échéancier et le budget établis.

Représentant des investissements de plus de 193 M$, la phase 3 de ce chantier situé aux abords du boulevard Champlain se divise principalement en trois stations.

 

La station de la Côte

 

Ce chantier a été marqué au cours des derniers mois par la démolition du viaduc ferroviaire qui traversait auparavant le boulevard Champlain à la faveur d'un relief aplani. À cet endroit, le boulevard urbain et la piste cyclable sont dorénavant abaissés et rapprochés du fleuve, permettant une meilleure continuité avec l'ensemble des composantes de la promenade ainsi qu'une perspective renouvelée sur le fleuve. Les travaux seront complétés dès l'été 2022.

 

La station de la Plage

 

La dernière année a été marquante dans cette portion du chantier avec le début des travaux d'aménagement de la plage, du bassin de baignade et du miroir d'eau, ainsi que l'apparition du pavillon des Baigneurs. Ces travaux d'aménagement se poursuivront sans interruption pour être achevés à l'été 2023.

 

La station de la Voile

 

La construction du portique ferroviaire, un ouvrage important qui permettra de déplacer la voie ferroviaire au pied de la falaise, a été complétée juste avant l'hiver. L'aménagement du pavillon de services, des aires de jeux et de détente et du stationnement sera complété d'ici la fin de l'été dans ce secteur le plus à l'est du projet. Les travaux d'aménagement des berges s'achèveront aussi au cours de l'été et permettront plusieurs accès au fleuve.

 

Rappelons que la première phase de la promenade Samuel-De Champlain, de la côte de Sillery au quai des Cageux, a été inaugurée le 24 juin 2008.  Quant à la seconde portion, permettant aux cyclistes, joggeurs et promeneurs d'arpenter la partie du littoral allant du quai des Cageux jusqu'à la plage Jacques-Cartier, elle a vu le jour en septembre 2016.

 

À CONSULTER

 

Source : Commission de la capitale nationale du Québec