QScale voit grand avec son premier campus de Lévis

QScale établira son premier centre de traitement de données à haute densité à Lévis estimé à 867 M$.

Ce projet vise la conception, la construction et l’exploitation d’un centre de traitement de données à la fine pointe de la technologie. Celui-ci offrira des espaces pour la mise en place d’infrastructures technologiques capables de calculs de haute performance, tels que ceux requis par l’intelligence artificielle.

 

De plus, la valorisation des rejets thermiques des installations approvisionnera en énergie des serres qui seront implantées à proximité.

 

Le projet se déploiera en huit phases. La première – qui sera complétée à la fin de 2022 – comprend la construction d’une infrastructure stratégique appelée à devenir l’épine dorsale du campus.

 

Le Gouvernement du Québec a confirmé l’attribution d’un prêt de 60 M$ à l’entreprise de même qu’un investissement de 30 M$ en parts de société en commandite. Desjardins Capital injectera de son côté une somme de 60 M$ dans le projet. L’entreprise a également su convaincre des investisseurs privés québécois qui ont investi à ce jour 45 M$ dans le projet.

 

Source : QScale