Par François G. Cellier

Le Quartier Urbain 395 commence à prendre forme à Valleyfield, dans le quartier Champlain. Ce projet de huit copropriétés haut de gamme d’une certaine envergure, prévu en quatre phases, représente une nouveauté pour cette ville, qui n’a pas d’historique au regard du type d’architecture dite « urbaine » préconisé dans ce projet.

 

Ses promoteurs, Richard Paquette et Martin Parent, misent sur le prolongement de l’autoroute 30 pour rentabiliser leur concept. Les travaux ont débuté il y a environ une semaine, mais les échéanciers finaux ne sont pas arrêtés. La première phase devrait être livrée en partie en 2013, et le chantier pourrait s’échelonner sur une période d’au moins trois ans. La valeur totale du projet est estimée à 35 millions $.

 

Avant d’entamer cette construction, il a d’abord fallu démolir l’église Saint-Eugène à l’automne 2011. Elle était devenue la propriété des promoteurs, qui ont également acquis les 150 000 pieds carrés de terrain qui l’accueillait. Cet espace leur permettra d’ériger huit bâtiments de cinq étages chacun, moyennant quatre phases d’édifices jumeaux. Le dégagement entre eux sera restreint, pour laisser de la place à un pavillon d’exercice qui offrira une piscine et un gym. Véritable axe central de ce complexe d’habitation, il sera accessible par des stationnements souterrains, lesquels relieront tous les immeubles.

 

Des défis à relever

« Le principal défi du projet consistait à intégrer 160 unités dans l’espace disponible, en tenant compte de l’aménagement des 142 cases de stationnement prévues », de dire Serge Massicotte, architecte chez Les Architectes Massicotte et Dignard, le bureau qui a élaboré les plans et devis du Quartier Urbain 395. En fait, toute la superficie du terrain devra être excavée pour les aménager.

 

Le début des travaux a été reporté de deux mois, pour diverses raisons, dont les récentes vacances de la construction, mais aussi parce que la firme d’ingénierie en structure, Ingcon Consultants NC, ainsi que Desjardins Expert Conseil, qui assume le génie mécanique et électrique dans ce projet, ont dû modifier la base même du concept structural des édifices. « Il était initialement prévu de forer des pieux, mais finalement, les bâtiments reposeront sur une structure de type radier », précise Serge Massicotte. Soulignons que le génie civil sera pris en charge par le Groupe SM.

 

Travaux en cours

Les premières excavations et l’installation de remblais sont actuellement en cours. Ces opérations dureront encore deux semaines, avant de pouvoir couler les semelles en béton ainsi que les fondations. La structure des bâtiments sera constituée d’acier et de béton, dont les dalles préfabriquées seront évidées. L’entrepreneur pourra ainsi augmenter la cadence des travaux. « Ces dalles devraient être installées à la fin du mois d’octobre », précise Jean-Marie Clément, chargé du projet chez Construction Émery Paquette, l’entrepreneur qui en assume les travaux.

 

Quant aux murs extérieurs du premier immeuble, ils seront montés d’ici la fin du mois de décembre. Ses parements supporteront une brique de couleur noire et beige pâle, avec insertion de déclin de bois. La toiture plate des bâtiments pourrait comporter une membrane blanche renforcée de paillettes en céramique, hautement réfléchissantes, ou une membrane élastomère conventionnelle. Pour ce qui est de l’isolation, les valeurs R avoisineront celles de la norme Novoclimat, même si le bâtiment ne sera pas certifié dans cette catégorie.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 11 septembre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !