La Ville de Québec présentait cette semaine sa vision d’avenir de la principale porte d’entrée vers le centre-ville en provenance du nord. Elle élabore actuellement un programme particulier d’urbanisme (PPU) pour l’entrée de ville–Saint-Roch. Le contexte économique favorable et les projets annoncés dans ce secteur, soit l’amphithéâtre, le tramway et l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres, confirment la nécessité de se doter d’un concept global d’aménagement pour cette entrée de ville.
Le secteur visé
Les limites du programme particulier (PPU) pour l’entrée de ville–Saint-Roch ont été déterminées en tenant compte du potentiel de développement au nord du boulevard Charest et des orientations du Plan de mobilité durable, qui réaffirme le statut de centre-ville de Saint-Roch.
Le territoire visé s’étend de l’ouest vers l’est, dans le corridor urbain formé par les rues Dorchester et de la Couronne et le milieu urbain adjacent. Du sud au nord, il s’étend de la rue Saint-Joseph jusqu’à la rivière.
Les grandes orientations
Dans son projet de programme particulier d’urbanisme pour l’entrée de ville–Saint-Roch, la Ville a déterminé six grandes orientations :
- Confirmer l’îlot de la place Jacques-Cartier comme pôle culturel du centre-ville basse-ville et vitrine de la technoculture ;
- Consolider et densifier le tissu urbain par l’apport de nouveaux projets sur les terrains vacants et l’amélioration du cadre bâti existant ;
- Mettre en valeur les terrains désaffectés de la Pointe-aux-Lièvres par la création d’un écoquartier contigu au parc ;
- Consolider le parc Victoria et ses grands équipements publics en favorisant une plus grande ouverture sur le milieu urbain ;
- Retisser les liens au cœur du quartier Saint-Roch et avec le secteur de Limoilou en procédant aux interventions qui s’imposent dans la foulée des orientations d’aménagement du Plan de mobilité durable ;
- Concrétiser le projet « Saint-Roch TechnoCulture » en misant sur les atouts du milieu et le potentiel de mise en valeur de l’espace public.
Consultation publique
Au cours de l’automne, la Ville tiendra une consultation publique portant sur le projet de PPU. Le public exprimera alors ses commentaires, opinions et recommandations. Un document écrit pourra accompagner les présentations des citoyens. Les coordonnées de cette consultation publique seront précisées en septembre. Les citoyens peuvent recevoir l’information relative au projet en s’inscrivant par le biais du mppust-roch@ville.quebec.qc.ca.