La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, a annoncé un partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ, le Mouvement Desjardins et Fondaction pour la création de 3 000 logements abordables et sociaux.
Le Gouvernement du Québec accorde une subvention de 350 M$ pour des projets d'habitation qui seront réalisés par le Fonds de solidarité FTQ et le Mouvement Desjardins. Ces derniers s'engagent à rendre disponibles 2 000 logements abordables et sociaux sur un horizon de trois ans.
Une subvention de 45 M$ sera également versée à Fondaction pour la construction de 1 000 logements abordables supplémentaires de type copropriété sur l'ensemble du territoire en cinq ans. Cette entente s’inscrit dans le cadre du Fonds Coop Accès Proprio, mis sur pied par Fondaction et la Confédération québécoise des coopératives d'habitation.
La ministre Laforest a également dévoilé les 41 projets qui seront réalisés dans 15 régions du Québec à la suite du premier appel de projets du Programme d'habitation abordable Québec (PHAQ) pour un total de 1 723 logements abordables. La construction de certains projets pourrait débuter cet automne. Ce programme est doté d'une enveloppe globale de 300 M$.
Source : Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation