Le Gouvernement du Québec a dévoilé officiellement l'Espace bleu de Charlevoix qui s'établira à Maison Mère de Baie-Saint-Paul.
L'aménagement de l'Espace bleu de Charlevoix dans l'ancien couvent des Petites Franciscaines de Marie vise à mettre en valeur cet édifice patrimonial, témoin de l'histoire de la région. Le futur Espace bleu occupera le bloc 6 de l'ancien couvent, qui comprend notamment la maison Sainte-Marie, bâtiment constitué de l'ancien hôtel Victoria datant de la fin du 19e siècle.
Le bâtiment disposera notamment d'une salle d'exposition permanente sur les héroïnes et les héros qui ont marqué la région, une salle d'exposition itinérante, une salle de médiation ainsi qu'une aire de restauration qui offrira des produits québécois.
Ce nouvel Espace bleu s'ajoute au pavillon Camille-Roy de la Cité du Séminaire de Québec, qui constituera la tête du réseau; au Vieux-Palais d'Amos, qui deviendra l'Espace bleu de l'Abitibi-Témiscamingue; ainsi qu'à la villa Frederick-James de Percé, qui deviendra l'Espace bleu de la Gaspésie.
La Société québécoise des infrastructures a été désignée pour assurer la gestion des travaux du projet de construction et d'aménagement de l'Espace bleu de Charlevoix.
Source : Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications