Le Gouvernement du Québec a conclu une entente avec le Groupement mobilité inter-rives, composé des firmes Stantec, Tetra Tech et Hatch, pour réaliser l’étude d’opportunité dans le cadre d’un troisième lien entre Québec et Lévis.
La rencontre de démarrage avec les différents intervenants et partenaires, dont le Groupement mobilité inter-rives, s'est tenue le 15 mai 2018. Rappelons que l’appel d’offres public pour l’élaboration de l’étude d’opportunité a été publié le 5 décembre 2017.
En tant que prestataire de services, le Groupement mobilité inter-rives a comme mandat de déterminer les besoins en matière de déplacement ainsi que les meilleures interventions qui pourront être réalisées afin d’améliorer la fluidité des déplacements interrives sur le territoire de la grande région métropolitaine de Québec. La solution globale pourrait inclure une combinaison de solutions permettant d’améliorer les déplacements à court, à moyen et à long termes entre les deux rives, dont l’implantation d’un nouveau lien.
Échéancier
Dans le cadre de cette étude d’opportunité, les faits saillants de l’étude des besoins seront divulgués à l’été 2018, alors que les résultats de l’étude des besoins le seront à la fin 2018. Pour leur part, les résultats de l’étude des solutions seront dévoilés à l’été 2020, tandis que le dossier d’opportunité sera déposé à la fin 2020, en vue d’une décision gouvernementale.
Source : Cabinet de la ministre déléguée aux Transports