Le gouvernement du Québec investira 180 millions $ pour la réalisation de 3 000 nouveaux logements abordables partout au Québec, par l'entremise de la Société d'habitation du Québec (SHQ), au cours de la prochaine année. Cet engagement s'inscrit dans le budget 2012-2013 du gouvernement du Québec. Des 3 000 logements annoncés, 965 auront pignon sur rue à Montréal, 425 à Québec, 160 à Gatineau et 1 450 seront répartis dans les autres régions du Québec.
Soulignons que des 3 000 logements abordables annoncés, 2 500 seront réalisés par l'entremise du programme AccèsLogis Québec. De ce nombre, 200 logements seront créés selon un nouveau mécanisme de financement dans le cadre d'un projet pilote mené avec le Chantier de l'économie sociale, projet visant à optimiser les investissements gouvernementaux dans l'habitation communautaire et abordable au Québec.
Mentionnons également qu'afin de stimuler la construction de logements locatifs privés dans des municipalités dont la croissance économique est importante et où le taux d'inoccupation est très faible, 500 logements pourront être créés grâce au programme Logement abordable Québec - Volet privé.
Des habitations durables pour un Québec plus vert
La SHQ intègre les principes de développement durable pour réduire les répercussions de ses activités sur l'environnement, notamment en s'assurant que tous les nouveaux projets AccèsLogis Québec répondent aux exigences de la certification Novoclimat. Notons que 90 % des immeubles de logements sociaux et communautaires financés par la SHQ ont des charpentes en bois, participant ainsi à l'atteinte des objectifs de la Stratégie d'utilisation du bois dans la construction au Québec à laquelle elle souscrit depuis 2008.