Le CN annonçait la semaine dernière qu'un groupe-client de sociétés minières – Cliffs Natural Resources inc., Labrador Iron Mines Holdings Ltd., New Millennium Iron Corp., Cap-Ex Ventures Ltd. et Alderon Iron Ore Corp. – s'est engagé à mener avec le CN une étude de faisabilité sur le projet de construction d'une ligne ferroviaire et d'un terminal de manutention destinés à desservir le territoire ferrifère du Québec et du Labrador.
Le CN, son partenaire dans cette initiative – la Caisse de dépôt et placement du Québec – et le groupe de sociétés minières clientes entreprendront immédiatement de financer une étude de faisabilité portant sur les coûts et les paramètres d'ingénierie du réseau ferroviaire proposé et de l'infrastructure connexe.
Afin de faire avancer le dossier le plus rapidement possible, le CN coordonnera, dans les prochains jours, la présentation d'une demande à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale en vue d'obtenir les permis nécessaires au projet. Ainsi, l'étude de faisabilité pourra être entreprise, de même que les consultations nécessaires auprès de tous les intéressés concernés, notamment des Premières nations.
Source : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada