Le Gouvernement du Québec confirme la construction de cinq nouvelles stations de la ligne bleue du métro dans l’est de Montréal.
La Société de transport de Montréal (STM) est par le fait même autorisée à lancer l’avis de sélection pour la qualification des entreprises en vue de l’attribution du contrat relatif à la construction du tunnel principal de la future ligne bleue.
Cinq stations
Les cinq nouvelles stations de métro se trouvent dans l’axe de la rue Jean-Talon, aux intersections avec les boulevards Pie-IX, Viau, Lacordaire et Langelier, ainsi qu’à la hauteur de la rue Bélanger, de part et d’autre de l’autoroute 25, pour la station terminale à Anjou.
Le projet de référence a été optimisé afin de mieux desservir l’est de Montréal en transport en commun et intégrer efficacement les infrastructures dans le tissu urbain. Parmi les améliorations apportées, notons :
- La localisation d’un édicule secondaire au terminal Anjou, à l’est de l’autoroute 25, ce qui permettra à tout un secteur d’avoir accès à la ligne bleue, désenclavant ainsi tout un quartier;
- Le maintien de plusieurs commerces de proximité à Anjou en relocalisant plusieurs infrastructures de la station terminale;
- Le retrait du stationnement incitatif à la station d’Anjou;
- Le maintien en activité du centre commercial à l’intersection de la rue Jean-Talon et du boulevard Pie-IX;
- L’interconnexion avec le REM de l’Est.
En parallèle, le gouvernement a déjà approuvé la réalisation de certains travaux, tels que ceux liés au réseau technique urbain et à la construction d’un tunnel piétonnier reliant le SRB Pie-IX à la future station de métro à l’intersection de la rue Jean-Talon et du boulevard Pie-IX.
Le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, pour le cout de 6,4 G$, sera livré en 2029. La majeure partie de ce montant est assumé par le Gouvernement du Québec, et 1,3 G$ provient du gouvernement fédéral.
Maintien des actifs
L’annonce prévoit également une subvention de 1,12 G$ versée à la STM pour poursuivre la planification du projet et financer les programmes de maintien d’actifs et d’accessibilité universelle du métro, laquelle se détaille de la façon suivante :
- 577 M$ pour la poursuite de la planification du projet de la ligne bleue;
- 443 M$ pour les programmes de maintien d’actifs du métro;
- 100 M$ pour le programme d’accessibilité universelle du métro.
Source : Cabinet de la ministre déléguée aux Transports