Le Gouvernement du Québec a invité, le 3 novembre 2017, les 1 500 membres de l’Association professionnelle des ingénieurs du Gouvernement du Québec (APIGQ) à reprendre, dans les meilleurs délais, la négociation pour le renouvellement de leur convention collective.
Comme moyen de pression, les membres de l’APIGQ ne font plus de temps supplémentaire depuis le 18 septembre 2017.
Rappelons que les ingénieurs de l’État ont également été en grève générale illimitée du 24 mai 2017 au 13 juin 2017. Après avoir soumis l’offre du gouvernement du 14 juin 2017 aux membres de l’APIGQ, ceux-ci ont voté avec un taux de participation de 90 % et l’offre a été refusée à 90,1 %.
Demandes d’inspections générales
C’est dans le contexte de ce conflit que le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) a fait une demande à l’APIGQ, le 31 octobre 2017, pour faire reconnaitre l’inspection générale des 39 structures majeures à Montréal, Québec et Lévis.
Ces inspections pourraient être réalisées la nuit durant les heures de grève. Le 2 novembre, l’APIGQ a accepté l’inspection de 2 des 39 structures proposées, demandant un délai additionnel pour évaluer les autres structures soumises.
Le gouvernement désirant compléter ces inspections avant l’hiver, soit le 30 novembre pour Québec et Lévis et le 15 décembre pour Montréal, une demande a été déposée au Tribunal administratif du travail pour faire reconnaître ces inspections de nuit comme un service essentiel.
Source : Gouvernement du Québec