Des québécois découvrent l'industrie du gaz naturel de l'Alberta

À l'initiative de l'Association québécoise des fournisseurs de services pétroliers et gaziers (AFSPG), un groupe de douze québécois s'envolera lundi prochain pour Calgary afin d'engager un dialogue avec leurs homologues Albertains. Cette mission de trois jours a pour objectif de permettre aux participants de constater sur le terrain l'état de la relation qui s'est établie entre le monde agricole et l'industrie du gaz naturel de la province et de permettre à ces derniers de se familiariser avec l'environnement règlementaire albertain.

 

L'industrie gazière albertaine

C'est à Brooks, une ville de plus de 13 000 habitants située à 180 km au sud-ouest de Calgary que les participants se rendront d'abord. Accompagnés de représentants de l'Association canadienne des fournisseurs de services (PSAC) ils feront la visite d'une entreprise agricole qui cohabite avec l'industrie gazière. Le lendemain, ils se déplaceront à Grand Prairie, une ville de plus de 55 000 habitants, située à 450 km au nord-ouest d'Edmonton. Depuis la fin des années 1970, cette ville joue un rôle clé dans le développement de l'industrie gazière, en particulier dans le développement de l'industrie des services. Sur place, les participants rencontreront des propriétaires d'entreprises agricoles qui ont autorisé le forage de puits sur leurs terres de même que des représentants d'entreprises qui dirigent des opérations de fracturation hydraulique.

 

En plus de rencontrer des représentants du monde agricole, les participants pourront échanger directement avec les représentants de trois organisations publiques, veillant au maintien de relations harmonieuses entre les citoyens, les communautés impliquées et l'industrie, soit Farmers' Advocate Office, le Surface Rights Board of Alberta et Energy Resources Conservation Board (ERCB).

 

Source : AFSPG