Les travaux à la gare intermodale Longueuil/Saint-Hubert viennent de commencer. L’Agence métropolitaine de transport (AMT) et le ministère des Transports du Québec (MTQ) en ont donné le coup d’envoi lors d’une convocation de presse, le 7 mai dernier. Ce projet consiste à agrandir et à aménager en permanence l’actuelle gare temporaire de Saint-Hubert. Cela permettra d’augmenter la desserte en transport collectif sur la Rive-Sud, et favorisera l’intermodalité autobus-train et vélo-train. Québec assumera 75 % des coûts du projet, qui totaliseront 23,5 millions $. L’AMT financera les 25 % restants.
« Pendant les travaux préparatoires, il faudra extraire des débris secs de la partie nord du site. Ces résidus proviennent d’édifices qui ont été démolis il y a plusieurs années », précise Brigitte Léonard, conseillère en relations médias à l’AMT. L’emplacement choisi pour effectuer les travaux n’empiètera pas sur les milieux humides environnants, et plusieurs aménagements paysagers sont prévus pour atténuer l’impact visuel que créeront les stationnements incitatifs. Ces aménagements réduiront aussi les îlots de chaleur, et ils agiront comme bassins de rétention des eaux pluviales.
Deux édicules en béton prendront forme au nord et au sud des terrains investis. Ils auront des murs-rideaux et un pare-soleil à leur sommet. Installés à l’horizontale, ces pare-soleil comporteront des bandes d’aluminium perforées. Chaque édicule logera un escalier et un ascenseur partiellement vitré. Les cages de ces ascenseurs seront aussi constituées de verre en partie. L’édicule nord accueillera en outre une billetterie, une valideuse et un afficheur dynamique.
Ces deux bâtiments donneront accès à des quais qui seront construits au nord et au sud. Constitués de béton et de bitume, ils s’étendront sur 300 mètres et pourront accommoder 10 voitures et une locomotive. Le quai principal (au nord) sera pourvu d’abris, d’une signalisation, d’un mobilier urbain et de panneaux d’affichage dynamiques. Ceux-ci transmettront de l’information en temps réel.
Il y aura aussi aménagement d’un tunnel sous les voies ferrées. Les usagers y accéderont par des trottoirs, des escaliers, les édicules et les stationnements incitatifs. « Une passerelle a d’abord été envisagée, mais l’aéroport de Saint-Hubert se trouve à proximité du site, ce qui rendait impossible toute construction en hauteur afin de respecter le dégagement aérien », indique Brigitte Léonard. Également, un stationnement situé au nord du site profitera d’un agrandissement. Il passera de 225 à 280 places. Un autre prendra forme au sud, près des quais. Les automobilistes pourront s’y rendre à partir de la rue Patrick. Il comptera 285 places, dont 9 pour personnes à mobilité réduite, ainsi qu’un dépose-minute.
Ce projet s’inscrit dans l’une des trames centrales d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) instauré par les autorités longueuilloises. Il vise une « requalification des terrains commerciaux vacants ou sous-utilisés aux abords de l’aéroport », notamment pour rendre plus conviviaux les aménagements dédiés au transport collectif. L’objectif consiste à créer un environnement selon les paramètres TOD (Transit Oriented Development).
Rappelons que la mise en service des nouvelles installations aura lieu en 2013.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 15 mai 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !