Les orientations de ce projet à usage mixte situé dans l’arrondissement Ville-Marie ont été présentées par le Consortium Groupe Sélection-MONTONI-Fonds immobilier de solidarité FTQ.
La première étape de développement de ce nouveau milieu de vie à dominante résidentielle locative de plus de 557 000 m2 mettra en valeur l’héritage et le patrimoine de l’Ilot des Voltigeurs, la portion la plus ancienne du site. Plusieurs éléments iconiques de l’ancienne brasserie, notamment l’horloge, l’enseigne Molson et la cheminée, ainsi que les bureaux administratifs de Molson Coors, feront partie intégrante du concept.
Le Consortium propose de créer des espaces piétonniers et d’incorporer à ces derniers des vestiges patrimoniaux et archéologiques. Le concept vise également à ouvrir le site sur les quartiers environnants et à créer des percées visuelles vers le fleuve Saint-Laurent.
Selon le Consortium, l’ensemble du site de l’ancienne brasserie Molson a le potentiel d’intégrer jusqu’à 6 000 unités résidentielles, ainsi que près de 93 000 m2 d’espaces commerciaux et de locaux pour bureaux. Les développeurs comptent également y intégrer un pôle civique qui comprendra les terrains de la Société d’habitation et de développement de Montréal.
Échéancier
Le démantèlement des silos s’amorcera au printemps 2022 afin d’entamer la préparation de l’Ilot des Voltigeurs, notamment pour dégager des espaces publics au sol. Deux de ces silos seront toutefois conservés et mis en valeur dans le projet. La construction de la phase I de celui-ci débutera à l’été 2022.
Source : Consortium