Hydro-Québec entreprend les études liées à l’avant-projet de réhabilitation de l’aménagement hydroélectrique de la Trenche, situé sur la rivière Saint-Maurice en Haute-Mauricie.
Cette étape se poursuivra jusqu’en 2024. Suivront certains travaux préalables, notamment de génie civil. Le projet a comme principal objectif d’augmenter la durée de vie de cet aménagement tout en assurant le maintien de la production hydroélectrique, la sécurité du public et la régularisation de la rivière Saint-Maurice.
L’avant-projet vise principalement à :
- Coordonner l’ensemble des ressources et des études requises pour définir le contenu technique, les contraintes, les permis requis et les impacts sur l’environnement et le milieu d’accueil;
- Réaliser des investigations sur le terrain;
- Élaborer des stratégies de réalisation;
- Déterminer et gérer les risques;
- Réaliser la planification et les estimations;
- Consulter les collectivités locales et les communautés autochtones afin que les décisions prises soient optimales et acceptables socialement.
Situé à La Tuque, sur la rivière Saint-Maurice, entre les aménagements de Rapide-Blanc et de Beaumont, l’aménagement hydroélectrique de la Trenche a été mis en service dans les années 1950. Il est composé de six groupes turbines-alternateurs et la hauteur de chute y est de 48,7 mètres. Sa puissance installée de 302 MW permet d’alimenter environ 109 000 maisons. Après sa réhabilitation, dont les travaux commenceront en 2026, elle passera à 350 MW, soit l’équivalent de la consommation de 126 000 maisons.
Source : Hydro-Québec