La REIM met aux normes ses infrastructures

La Régie intermunicipale des eaux Massawippi (REIM) bénéficiera d'une aide gouvernementale de 6 510 414 $ pour mettre aux normes des infrastructures d'approvisionnement, de production et de distribution d'eau potable en vue de desservir les résidents du Village de North Hatley et du Canton de Hatley. L'aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

 

Le projet proposé par la Régie intermunicipale des eaux Massawippi prévoit la réalisation de travaux communs dans les municipalités de North Hatley et de Canton de Hatley, notamment la réfection de la prise d'eau au lac Massawippi et de la station de pompage d'eau brute ainsi que l'ajout d'une conduite d'amenée sur le site du réservoir existant de North Hatley. Le projet comprend aussi la construction de l'usine de traitement incluant un procédé de filtration et un système de désinfection, la mise en place d'un réservoir d'eau traitée et d'un système de pompage à haute pression de même que l'installation d'une conduite d'aqueduc, pour raccorder l'usine de traitement au réseau d'aqueduc, et d'une conduite d'égout pour acheminer les rejets de l'usine au réseau d'égout domestique.

 

D'autres interventions figurent également au projet, soit la construction d'un poste de surpression dans le Village de North Hatley ainsi que l'installation d'une conduite d'aqueduc dans le secteur Hatley Acres du Canton de Hatley. L'ensemble de ces travaux permettra à la RIEM de se conformer au Règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP) et aussi de respecter les exigences réglementaires du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP).

 

La réalisation de ce projet nécessite un investissement maximum admissible de 9 381 000 $, en vertu du volet 1.4 du PIQM. La contribution du gouvernement du Québec s'élève à 6 510 414 $ alors que la participation de la Régie intermunicipale des eaux Massawippi est établie à 2 870 586 $. Ces investissements s'inscrivent dans le Plan québécois des infrastructures.

 

Source : Gouvernement du Québec