La première pelletée de terre lançant officiellement les travaux de construction du Réseau express métropolitain (REM) a eu lieu, le 12 avril 2018, à Montréal.  La signature du contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction du projet a également été effectuée le même jour.

Certains travaux préparatoires à la construction ont déjà débuté et la construction s’intensifiera dans les semaines à venir. Après une période de tests débutant à la fin 2020, la première antenne du REM sera mise en service à l’été 2021.

 

Dans les prochaines semaines, le calendrier consolidé des travaux pour les mois à venir sera rendu public.

 

Contrat attribué

Également le même jour, la société en nom collectif NouvLR a finalisé les modalités d’un contrat de cinq milliards de dollars avec CDPQ Infra pour les services d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction.

 

NouvLR est un consortium composé des entreprises suivantes : Groupe Aecon Québec, Dragados Canada, EBC, Pomerleau et SNC-Lavalin Grands Projets.

 

Carte du des stations projetées du REM- Photo de Réseau express métropolitain

 

Sous la direction de la Société en nom collectif NouvLR, le consortium d’architectes formé des entreprises Lemay, Perkins+Will et Bisson Fortin a mis au point la Charte de conception et d’intégration urbaine des infrastructures qui facilitera l’intégration du réseau au sein d’une grande variété de quartiers, en prenant soin de refléter l’image unique de chaque emplacement.

 

Consulter le Grand Chantier de ce projet : Réseau express métropolitain

 

Sources: CDPQ Infra, Pomerleau, Aecon, SNC-Lavalin