REM de l’Est : une solution en souterrain pour le centre-ville

CDPQ Infra a présenté une optimisation importante au projet de référence du REM à la suite de la publication de deux rapports analysant différentes options d’insertion en souterrain au centre-ville de Montréal.

À la lumière des rapports techniques réalisés par les firmes AECOM-Systra et Geocontrol et de l’analyse globale de la viabilité des options proposées, CDPQ Infra a retenu un seul scénario d’insertion souterraine dans le centre-ville de Montréal, soit l’ajout d’un tunnel d’environ 500 mètres sous le boulevard René-Lévesque, entre les rues De Bleury et Robert-Bourassa.

 

La solution a été choisie en raison principalement des conditions géologiques favorables de ce tracé et également de la pente naturelle du boulevard René-Lévesque permettant une telle insertion tout en limitant les impacts.

 

Cette bonification importante s’ajoute à celle déjà apportée dans le secteur de Montréal-Nord et porte à 8,5 kilomètres la longueur en tunnel du REM de l’Est, soit environ le quart du tracé.

 

Les budget et échéancier du projet seront actualisés suivant la période de consultation et d’optimisation en cours, et ce, en amont du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

 

Source : CDPQ Infra