Rénovation de l'unité néonatale du CHRTR

Rédaction

Des travaux de réaménagement sont en cours à l'unité néonatale du Centre hospitalier régional du Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières. Entrepris le 4 juillet dernier, ils se poursuivront jusqu'à la mi-octobre. Ces travaux permettront notamment l'ajout de quatre lits de soins néonataux, portant à 12 le nombre de lits disponibles pour l'accueil des nouveau-nés dont la condition de santé nécessite des soins aigus.

 

Une unité de soins plus accessible et confortable

Le réaménagement de l’unité, qui prévoit l’ajout d’un fauteuil confortable à proximité de chacun des lits isolés par des rideaux séparateurs, permettra à un parent de passer la nuit auprès de son nouveau-né. De plus, la configuration de l’unité et les nouveaux systèmes de contrôle de la température ambiante et de la luminosité de chacun des 12 espaces optimiseront les soins. Finalement, l’aménagement d’un poste de garde à même l’unité sera plus propice à l’enseignement médical.

 

La nouvelle unité, située dans l’espace initial du 2e étage de l’aile C d'une superficie actuelle de 160 m2, sera agrandie pour atteindre une superficie de 230 m2.

 

Équipe de projet et financement

Pour l'architecture, c'est la firme Michel Pellerin Architecte qui a été retenue. Dessau a quant à elle été choisie pour le génie mécanique et électrique du bâtiment.

 

Le coût de réalisation des travaux est de 900 000 $, financé à partir de l'enveloppe de rénovations fonctionnelles de l'établissement. Outre le coût des travaux, ce montant comprend aussi les honoraires professionnels et les frais divers (aménagements temporaires, déménagements, téléphonie, etc.). Le CSSS de Trois-Rivières s'est vu remettre un montant de 321 884 $ versé à parts égales par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et Opération Enfant Soleil pour ce projet.