La rénovation résidentielle a le vent dans les voiles

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) et RénoAssistance ont dévoilé les résultats d’une nouvelle enquête sur les intentions de rénovation au Québec.

Cette enquête ciblait les propriétaires ayant l’intention de dépenser au moins 5 000 $ en rénovation au cours des trois prochaines années. Les projets de rénovation ont été regroupés en trois catégories, soit les travaux de rénovation intérieurs, les travaux de rénovation extérieurs et les travaux d’agrandissement ou de conversion.

 

  • Les deux tiers (66 %) des propriétaires sondés estiment probable ou très probable qu’ils réalisent des travaux de rénovation d’au moins 5 000 $ d’ici 2024;
  • Pour 42 % d’entre eux, ces travaux sont prévus dès 2022;
  • 33 % des répondants estiment qu’ils auront besoin de financement pour réaliser leurs travaux. À cet effet, une majorité de propriétaires prévoient puiser à même leur marge de crédit.

 

Rénovations intérieures

Près des trois quarts (72 %) des propriétaires sondés projettent de réaliser des travaux de rénovation intérieurs au cours des trois prochaines années. Ceux-ci ont prévu, en moyenne, un budget de quelque 21 000 $.

 

La rénovation majeure de la salle de bain (28 %) ou de la cuisine (26 %) se trouve parmi les travaux les plus populaires, mais c’est la réfection ou le remplacement des planchers qui trône au sommet de la liste, alors que 30 % des répondants envisagent de tels travaux. On note par ailleurs l’intention d’effectuer des rénovations de nature écoénergétique.

 

Rénovations extérieures

Près de la moitié (47 %) des répondants prévoient effectuer des travaux de rénovation extérieurs d’ici 2024. Ceux-ci envisagent de dépenser en moyenne près de 22 000 $. Les rénovations les plus répandues seront les travaux relatifs à la terrasse, au balcon ou au patio, puisque 37 % des propriétaires prévoient de tels travaux.

 

Entrepreneurs compétents recherchés

« Ce que ce sondage nous révèle, c’est que plus que jamais, les Québécois(e)s ont besoin d’être accompagnés par les bons entrepreneurs. La demande pour des entrepreneurs compétents continuera d’être forte, puisqu’une large majorité (64 %) des répondants vont confier leurs travaux de rénovation, en tout ou en partie, à un entrepreneur licencié », affirme Éric Périgny, chef de l’exploitation et fondateur de RénoAssistance.

 

Source : Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec