Repentigny donne le coup d’envoi à la construction de son écran acoustique

La Ville de Repentigny a entrepris les travaux de construction du premier tronçon du mur antibruit qui longera de part et d’autre l’autoroute 40.

Situé du côté sud de l’autoroute, entre le boulevard Larochelle et le centre commercial Les Galeries Rive-Nord, cette première section d’une hauteur de 5,2 mètres s’étendra sur 950 mètres.  

 

À terme, le projet totalisera 10 kilomètres, regroupant neuf tronçons différents : quatre du côté sud de l’autoroute 40 et cinq du côté nord.

 

Répondant à des standards élevés en matière d’acoustique, mais aussi d’esthétique, d’environnement et de développement durable, le mur est constitué de béton préfabriqué absorbant LEED, composé à 70 % de contenu recyclé et d’ingrédients non toxiques. 

 

Au cours des prochaines semaines, Hydro-Québec procédera au déplacement de la ligne électrique située à l’emplacement du futur écran acoustique. S’ensuivra l’installation de l’égout pluvial et la réalisation des ouvrages de drainage, avant la construction du mur de soutènement. Les travaux de fondations de l’écran seront ensuite effectués, suivis de l’installation des panneaux antibruit et des poteaux galvanisés. Les travaux s’achèveront avec l’aménagement paysager, en juillet 2022.

 

Ce projet de près de 9 M$ est réalisé grâce à la contribution financière du ministère des Transports du Québec, qui en assume la moitié des couts.

 

Source : Ville de Repentigny