La FTQ-Construction a salué la décision du juge Luc Marchildon de la Cour du Québec qui a acquitté Gino Loisel, un représentant syndical du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine mercredi au palais de justice de New Carlisle. Ce jugement fait suite à une plainte pour intimidation déposée par un membre d'un syndicat adverse lors du maraudage syndical de 2009.
Pour Yves Ouellet, le directeur général de la FTQ-Construction, ce jugement est une bonne nouvelle pour l'ensemble de l'industrie. « Cela démontre aux jeunes Québécoises et Québécois que la construction est une industrie qui peut offrir de belles perspectives de carrière dans un environnement de travail sain. Nous continuons à travailler tous les jours pour lutter contre les réels cas de discrimination et d'intimidation dans la construction », a expliqué le directeur général.
Rappelons que le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) avait remis un constat d'infraction pour intimidation à M. Loisel en juin 2009. Cette accusation, pour un représentant syndical, entraîne une déclaration d'inaptitude à travailler pour un syndicat pour cinq ans s'il est reconnu coupable.