Restauration d’un palais de justice du 19e siècle à Montmagny

Par Christian Chaloux

Le vieux palais de justice de Montmagny, construit en 1862, sera complètement transformé cet automne, grâce à un investissement de 31,2 millions $ du gouvernement du Québec. L’enveloppe budgétaire allouée comprend le réaménagement d’un palais de justice temporaire logé dans les locaux de l’hôtel de ville.

 

L'installation du palais de justice temporaire a été confiée à l’entrepreneur général Beauvais & Verret inc., de Québec. Les travaux permettront de réaménager l’espace intérieur de l’hôtel de ville, par la construction de bureaux administratifs, de salles d’audience et de cellules. Une mise aux normes du bâtiment est également prévue. Le chantier est en cours depuis le mois de mai et il sera terminé en octobre prochain. Les plans et devis ont été conçus par la firme DG3A Architectes. Les ingénieurs en mécanique de bâtiment et en électricité sont de la firme BPR-Bâtiment.

 

Un chantier en plusieurs phases

À compter du 30 octobre, le chantier du nouveau palais de justice de Montmagny se mettra en branle. Les travaux se dérouleront en plusieurs phases, pour doubler la superficie du bâtiment de trois étages à paliers multiples. À la fin des travaux, l’édifice passera de 2 370 à 4 415 mètres carrés. La première étape consiste en la démolition et le curetage complet de l’intérieur du bâtiment. Ainsi, de l’amiante sera retiré de certaines parties. L’échéancier initial estime la fin de cette portion des travaux pour le printemps prochain. L’appel d’offres pour la démolition sera lancé dès le mois de septembre.

 

Les travaux de bétonnage et de structure pour l’agrandissement du palais de justice devraient commencer en mars ou avril 2013, suivis de l’aménagement intérieur. Des travaux majeurs d’électricité seront effectués pour déplacer la salle des pouvoirs ainsi que pour réorganiser complètement la mécanique du bâtiment. D’autres appels d’offres suivront d’ici le début de l’hiver pour ce chantier divisé en lots de construction.

 

Respect du patrimoine et construction durable

À la fin des travaux, les salles d'audience auront été améliorées et adaptées, des locaux d'entrevues auront été ajoutés ainsi que des salles pour les victimes d'actes criminels et des aires d'attente. Le palais de justice de Montmagny, qui a vu défiler des procès célèbres, dont celui de Jacques Mesrine, en 1971, rouvrira ses portes en 2014. Le bâtiment à saveur patrimoniale sera également préservé. « On conservera intacte la façade historique », précise Jean-Louis Dufresne, de la Société immobilière du Québec (SIQ).

 

La SIQ, qui gère un parc immobilier de 4,2 milliards $, inclut des critères de construction durable dans tous ses projets de plus de 2,5 millions. La certification LEED de base est visée pour le projet de Montmagny. Parmi les critères de développement durable retenus dans les plans préliminaires, un système de géothermie sera installé dans le bâtiment. L'aménagement d'un toit vert est également à l’étude.

 

Équipe de projet

Les plans d’architecture du nouveau palais de justice de Montmagny ont été confiés aux Architectes Odette Roy et Isabelle Jacques / Bélanger Beauchemin Morency architectes et urbaniste / Côté Chabot Morel Architectes. La mécanique du bâtiment est sous la supervision de la firme Dessau, alors que le volet génie civil et structure sera l’œuvre de Cima +. La firme Decarel a obtenu la gérance de la construction. Les premières maquettes du projet n’ont cependant pas encore été dévoilées par le gouvernement du Québec.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 7 août 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !