Une aide financière gouvernementale de 3 millions $ a été annoncée pour la réalisation de la phase II de la restauration de l'Ancienne-Mine-Lamaque. Le coût total des travaux, pour les deux phases, est évalué à 7,1 millions $.
Le site historique de l'Ancienne-Mine-Lamaque, classé en 2010, est un ensemble industriel lié à l'extraction et au traitement de minerai, construit à partir de 1934. Le site inclut notamment la sécherie, les chevalements de puits, la salle du treuil, la réserve à minerai, le laboratoire ainsi que le bureau principal. Il comprend également les vestiges de l'usine de traitement, du château d'eau et d'autres bâtiments secondaires. Érigés avec des charpentes métalliques ou en bois ou encore construits en béton, ils sont pour la plupart dotés d'un parement en papier goudronné. L'ensemble s'élève à proximité du site historique du Village-Minier-de-Bourlamaque, également classé.
Seconde phase
Pour la deuxième phase des travaux, on vise la restauration majeure des trois bâtiments restants et des deux chevalements de même que l'aménagement du site. Ces travaux permettront d'éviter la détérioration du site et de conserver les caractéristiques originales des bâtiments. La somme de 3 millions $ est versée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, dans le cadre du programme Aide aux immobilisations, pour la deuxième phase évaluée à 4,1 millions $. Cette contribution est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures.