La Ville de Laval a amorcé les travaux de restauration et d’agrandissement de la Maison André-Benjamin-Papineau.
Ce projet vise la création d’un centre d’interprétation qui aura pour mission la conservation du patrimoine bâti et la mise en valeur du patrimoine culturel lavallois.
Les travaux prévoient la décontamination fongique du bâtiment puis sa restauration pour le remettre dans son état d’origine. La priorité est de conserver les éléments originaux, mais certains éléments seront reconstitués. Un agrandissement sera également réalisé.
En parallèle aux travaux menés sur la maison, le café de la grange sera également rénové. Cette première phase des travaux devrait être complétée d’ici la fin 2023.
Une deuxième phase du projet permettra la rénovation et la bonification des installations du théâtre de la Grangerit, abimé par un incendie en 2018. Un potager d’interprétation sera également aménagé pour bonifier l’expérience sur le site.
Le contrat pour les travaux de restauration et d’agrandissement a été octroyé en janvier 2022 à Hulix Construction pour un montant de 6 803 070 $.
Mentionnons que la Ville bénéficie d’un soutien financier de 1,2 M$ du Gouvernement du Québec pour la restauration de cet immeuble patrimonial classé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ).
Source : Ville de Laval