La Société du Vieux-Port de Montréal a dévoilé ce lundi 12 juin 2017 son plan directeur préliminaire pour une revitalisation de son site récréotouristique.
Fruit d’une réflexion approfondie avec la population et des experts de différents horizons, le Vieux-Port de demain permettra de rapprocher la ville et le fleuve grâce à des passerelles, des ponts et de nouveaux accès à l’eau. En plus de revaloriser les nombreux espaces verts, la proposition inclut l’amélioration et l’agrandissement du parcours des marcheurs, avec une boucle de six kilomètres.
Le plan de revitalisation prévoit également la mise en place d’un point d’observation en haut du silo 5, patrimoine industriel de la métropole. Le quai de l’Horloge deviendra un lieu privilégié pour accueillir des institutions culturelles, sociales et touristiques. De plus, un quartier à usage mixte naîtra à l’ouest sur la Pointe-du-Moulin, où se côtoieront résidences, commerces et hôtel. Après cette étape de consultation, un plan final sera déposé. Ce dernier a pour but d’orienter les efforts de mise en valeur du Vieux-Port pour les années à venir.
Source : Société du Vieux-Port de Montréal