Le Gouvernement du Québec a lancé, le 24 juillet 2018, la Phase II des travaux de construction du projet de logements abordables La Conviviale, situé à Rimouski.
Ce projet de 20 logements abordables comprendra des mesures éconergétiques, notamment une orientation du bâtiment qui fait en sorte d’obtenir des gains thermiques par l’ensoleillement durant l’hiver, un surdimensionnement des débords de toits et des balcons qui assure l’ombrage des fenêtres durant la période chaude, une isolation accrue et une grande étanchéité à l’air.
L’investissement nécessaire à la réalisation de ce projet s’élève à plus de 4,2 millions de dollars. La Société d’habitation du Québec (SHQ) accorde plus de 1,5 million de dollars à ce projet par le biais du programme AccèsLogis Québec, et Transition énergétique Québec octroie 47 000 dollars pour que le bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat. De son côté, la Ville de Rimouski injecte près de 625 000 dollars dans ce projet, en plus d’accorder un rabais de taxes de 23 400 dollars par année pendant cinq ans.
Source : Cabinet de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation