La Municipalité de Saint-Honoré procède à l’agrandissement de son centre récréatif au coût de 2,4 millions $, grâce en partie au Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase II. Ce programme octroie 599 000 $ à ce projet, qui s’est amorcé dernièrement et se terminera le 25 novembre 2012 ; la différence sera défrayée par Saint-Honoré.
La population de la municipalité réclamait ces travaux depuis un moment déjà, pour ainsi mieux répondre à sa démographie croissante. Le nombre d’habitants y est passé de 4 600 à 5 300 en 10 ans. Désormais baptisées Centre multiservice de Saint-Honoré, les nouvelles installations permettront le rapatriement des cadets de l’air de la région, de l’AFÉAS Saint-Honoré et du Club Fadoq Saint-Honoré, qui logeaient à l’école primaire Jean-Fortin. Cette institution scolaire devait récupérer les locaux occupés par ces trois entités, pour pouvoir accueillir plus d’élèves.
Des locaux livrés en novembre
Les travaux d’excavation viennent tout juste d’être complétés. Les semelles ont été coulées vers le milieu de la semaine, et le coffrage a été mis en place le 24 août. Les fondations devraient être coulées sous peu. « Nous nous sommes engagés à livrer certaines parties de l’immeuble au début du mois de novembre, entre autres les locaux destinés à la Fadoq, qui se retrouve sans toit après avoir dû quitter l’école Jean-Fortin », précise Luc Fortin, l’architecte mandaté dans ce projet.
La structure du bâtiment comportera un amalgame d’acier et de poutrelles en bois. Ces dernières atteindront une portée de 30 pieds dans certains cas. Le bois a été choisi afin de stimuler l’économie de la région, qui est très axée sur ce matériau noble, et par souci de réduire les coûts de construction. Précisons que l’échéancier des travaux est respecté jusqu’à présent.
« La toiture du nouveau bâtiment de deux étages sera plate, question d’éviter les surcharges de neige sur l’immeuble d’origine, qui ressemble à un aréna. Autrement, cela aurait impliqué un renfort structural de la toiture », résume Luc Fortin.
Une architecture distincte
Initialement, Saint-Honoré exigeait que le nouveau bâtiment comporte un sous-sol, pour pouvoir y entreposer des équipements lui appartenant. Mais après avoir étudié la question, cet aménagement s’est avéré trop problématique pour diverses raisons, par exemple d’éventuels problèmes d’infiltration d’eau au printemps. Il devenait plus simple de construire un second étage pour y stocker des équipements. Cette décision judicieuse donnera un bâtiment d’une architecture différente, par rapport à celle de l’immeuble existant.
Rappelons qu’au premier niveau se trouveront les locaux destinés à la Fadoq, à des activités de métier à tisser, d’aérobie et de conditionnement physique (gym). S’y trouveront également des vestiaires, des douches et un comptoir d’accueil. Pour sa part, le niveau supérieur offrira trois locaux aux cadets de l’air ainsi que sept salles polyvalentes.
Précisons que Saint-Honoré disposait d’une enveloppe budgétaire relativement souple pour ce projet, qui sera réalisé par Construction Grimard, en vue de concevoir un bâtiment à la hauteur des attentes. Le budget initial de 1,4 million $ a dû être majoré, car le projet était sous-évalué.
La firme Genivar, chargée du génie civil, en structure, mécanique et électrique, a travaillé en étroite collaboration avec tous les intervenants impliqués dans ce concept. La Municipalité de Saint-Honoré a également fait de même. « Cela aura permis un travail plus efficace et des prises de décisions cruciales aux moments opportuns », conclut Luc Fortin.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 11 septembre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !