Saint-Lambert métamorphose sa rue Riverside

Par François G. Cellier

Saint-Lambert amorce des travaux majeurs visant à redéfinir la rue Riverside. Artère vitale dans cette ville de la Rive-Sud, plusieurs segments des infrastructures souterraines qui s’y trouvent datent de 1913. Il faudra donc procéder à la réfection de l’ensemble des réseaux souterrains. Prévus en trois phases entre 2012 et 2014, les travaux englobent aussi le réaménagement en surface de la rue, pour l’embellir et décourager les automobilistes roulant sur l’autoroute 132 d’y circuler en transit. Le projet global coûtera 43,2 millions $.

 

Le niveau d’eau du secteur ouest de Saint-Lambert est élevé, car il est situé en amont des écluses de la voie maritime du fleuve Saint-Laurent. Cela occasionne des débordements lors de fortes pluies, en raison d’une nappe phréatique également très haute dans cette zone.« Le réseau souterrain actuel, qui est combiné, devient dès lors saturé », indique Georges Pichet, directeur de la gestion du territoire à Saint-Lambert.

 

Conduite exutoire et infrastructures souterraines

Pour cette raison, pendant la phase I, dont les travaux seront exécutés par Les Entreprises Michaudville, il faudra aménager une conduite exutoire à huit mètres de profondeur par tunnelier. Elle longera la rue Riverside, entre les avenues Edison et Fort, et mesurera 2,2 mètres de diamètre. Cette conduite parcourra 250 mètres et aboutira dans le fleuve Saint-Laurent.

 

Pour soulager ce réseau très sollicité, la phase I comprendra également l’installation de nouvelles conduites d’aqueduc, sanitaires et pluviales. Elles prendront place entre les avenues Hickson et Mercilleau moyen de tranchées. Leur longueur atteindra deux kilomètres.Cette réfection des infrastructures souterraines se poursuivra pendant la phase 2 (2013), entre l’avenue Mercille et le chemin Tiffin, et lors d’une troisième phase (2014) entre la rueHickson et le boulevard Simard. Ce dernier est situé à la limite de Saint-Lambert. La fondation des tronçons de rue investis sera également refaite.

 

Appels d’offres à venir

Chacune des phases se déroulera entre mai et novembre. Elles feront appel à des entrepreneurs en construction différents.D’autres appels d’offres seront lancés en 2013 et 2014 pour retenir leurs services. Quant à SNC-Lavalin, elle assumera le génie civil pour l’ensemble des travaux prévus dans ce projet.

 

Ces chantiers, qui représentent neuf kilomètres de voies de circulation, en incluant trois kilomètres couvrant d’autres segments d’avenues avoisinantes (Saint-Denis, Edison, Hickson, du Rhône et D’Anjou), permettront un réaménagement en surface de la rue Riverside. Il y aura rétrécissement de la chaussée pour la réduire à une voie de chaque côté, ce qui diminuera la vitesse des véhicules. Sa largeur atteint présentement environ 12 mètres et sera ramenée à un peu plus de 8 mètres. « Nous souhaitons ainsi redonner la rue à ses résidents », de dire Georges Pichet.

 

Les trottoirs seront élargis et bénéficieront d’un espace végétal, ce qui créera un sentiment de sécurité accru aux piétons. Une piste cyclable et des espaces verts doivent aussi être aménagés. En raison de contraintes budgétaires, les câbles et fils électriques de la rue Riverside ne pourront être enfouis. « Nous aurions eu besoin d’environ 15 millions $ additionnels pour pouvoir le faire », d’indiquer Georges Pichet. Précisons que Québec financera les deux tiers du coût des travaux (32,8 millions $), lesquels sont admissibles au Programme d’infrastructures Québec-Municipalités.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 11 mai 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !