Par François G. Cellier

Nouvelle tour qui abritera 143 unités de copropriété dans le Faubourg Des Récollets (Vieux-Montréal), le Saint M s’intégrera à un secteur historique, lequel se transforme peu à peu en « technopole ». Son concept architectural est signé Geiger + Huot Architectes. Il misera sur des formes classiques évoquant l’histoire industrielle du quartier. Les six premiers étages comporteront un basilaire, en conformité avec les exigences de la Ville de Montréal, qui souhaite réduire l’effet trop massif des nouveaux immeubles en hauteur sur les piétons.

 

Les travaux d’excavation ont commencé récemment. Ils sont assumés par le Groupe Canvar, qui construira le Saint M. Cette étape a été précédée par la démolition d’un stationnement étagé en béton de cinq étages. « Il a fallu prendre des mesures particulières pendant son démantèlement, car il se trouvait près de la copropriété Le Phénix, érigée en tour », précise Richard Varadi, chargé de l’ensemble du projet. Une portion de la structure devait s’effondrer en ligne droite, question d’éviter les dommages collatéraux. « Nous avons préalablement étudié la possibilité de récupérer ce stationnement, mais cela était impossible, car il avait atteint sa durée de vie utile », indique Eric Huot, l’architecte qui a élaboré les plans et devis du Saint M. Il comportait en outre des demi-étages pour faciliter la circulation des véhicules. « Ces paliers n’auraient pu être réaménagés en logements », ajoute-t-il.

 

Construit dans une zone chevauchant le Vieux-Montréal et le centre-ville, sur la rue Saint-Maurice, le Saint M comptera 19 étages ; il sera fait de béton et aura une expression industrielle. En effet, le Faubourg Des Récollets est un ancien quartier d’industries légères qui accueillait aussi des entrepôts. La sur-hauteur de l’immeuble se démarquera au moyen d’un pare-soleil et d’une palette, lesquels encadreront l’entrée principale. Ces deux éléments se prolongeront jusqu’au sommet, ce qui donnera le ton à l’allure de l’édifice.

 

Le parement extérieur du basilaire sera d’un gris typique aux immeubles du Vieux-Montréal et de la rue McGill. Selon les étages, les façades comporteront du béton préfabriqué, de la maçonnerie ou des murs-rideaux. Au sixième, où prend fin le basilaire, un recul permettra, d’un côté, l’aménagement de grandes terrasses publiques avec piscine, et des terrasses privées de l’autre. Ces dernières seront aussi aménagées sur les toitures des appartements terrasses. L’un d’eux aura un segment en porte-à-faux qui surplombera la rue Saint-Maurice. Outre une piscine, le sixième donnera entre autres accès à un bar-salon, à une salle commune, à un sauna et à une salle d’exercice. Quant au rez-de-chaussée, il aura une vocation commerciale.

 

« L’immeuble reposera sur des pieux, car le stationnement souterrain ne se rendra pas jusqu’au roc, qui se trouve à une plus grande profondeur dans ce secteur », indique Guillaume Sieprawski, ingénieur chez Nicolet Chartrand Knoll (NCK). Cette firme est chargée du génie en structure du bâtiment. SP.ingénierie s’occupera des considérations mécaniques, tandis qu’Entreprise Électrique CEG assumera le génie en électricité. Rappelons que la construction de cet édifice devrait démarrer sous peu. Il offrira des appartements de 450 à 2 500 pieds carrés. Le projet, au coût de 21 millions $, sera livré en juin 2013.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 29 mai 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !