Sainte-Adèle : fin des travaux de réaménagement au parc des Pentes 40-80

La Ville de Sainte-Adèle a procédé à l’inauguration officielle du parc des Pentes 40-80, qui s’est refait une beauté dans le cadre d’un projet d’envergure entrepris en 2023.

L’inauguration marquait la fin de la phase 1 des travaux, qui consistait à effectuer la réfection des réseaux d’eau potable, d’égout sanitaire et d’égout pluvial des rues Émile-Cochand et Follereau, à aménager un bassin de rétention et à créer un réseau pluvial. Ce nouvel aménagement, situé au pied des pentes 40-80, comporte un vaste bassin de rétention agrémenté d’une aire de détente, de sentiers de promenade et d’espaces végétalisés.

 

Les installations du parc des Pentes 40-80 ont aussi été bonifiées. Ainsi, des ombrières, des tables à pic-nique et un support à vélos se sont ajoutés aux balançoires, modules de jeu et chaises Adirondack qui meublaient déjà ce lieu. De plus, la piste de pumptrack a été réaménagée.

 

Finalement, une piste multifonctionnelle a été aménagée sur la rue Émile-Cochand, entre les rues du Skieur et Henri-Dunant. Cet aménagement permet de relier le parc des Pentes 40-80 et le parc de la Famille.

 

Phases suivantes

Plus tôt cette année, les travaux de réfection des réseaux d’eau potable, d’égout sanitaire et d’égout pluvial se déroulaient sur le chemin du Chantecler, de la décharge du lac Rond à l’intersection de la rue Morin. Le chantier a pris fin vers la mi-juillet. Les travaux se poursuivront en 2025 et 2026 sur les rues Morin, Grignon, Beauchamp et Richer.

 

À terme, le projet qui s’échelonnera sur quatre années permettra de désengorger le réseau d’égout sanitaire en diminuant l’apport d’eau de pluie et les surverses du réseau dans la rivière du Nord.

 

Source : Ville de Sainte-Adèle