Une saison importante sur les ponts Honoré-Mercier et Champlain

La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain incorporée (PJCCI) planifie à nouveau cette année des blitz de travaux majeurs sur son réseau, plus particulièrement aux ponts Champlain et Honoré-Mercier.

 

Pont Champlain

Les travaux majeurs dans le corridor Champlain s'effectueront encore une fois cette année la fin de semaine, lors de BLITZ intensifs mobilisant différents entrepreneurs travaillant 24 heures sur 24 à divers endroits sur le pont, l'A-Bonaventure, l'A-15 et le pont de l'île des Sœurs.

 

Ces travaux devraient s'effectuer sur trois à cinq fins de semaine de la fin du mois d'avril à la fin du mois de juin dépendamment des conditions météorologiques et de l'avancement des travaux. Cette année encore l'objectif est de minimiser le nombre de fins de semaine nécessaires.

 

Au cours de ces fins de semaine, la Société en profitera pour effectuer la réparation de la chaussée, des travaux de pavage, ainsi que le remplacement de joints de dilatation.

 

Pont Jacques-Cartier

Les travaux prévus au pont Jacques-Cartier, quant à eux, permettront de reconstruire les glissières de béton aux approches du pont et permettre la reconfiguration (géométrie) de la bretelle de sortie du pont Jacques-Cartier vers le boulevard Taschereau au cours des vacances de la construction. L'ensemble de la piste cyclable du pont sera également scellé au cours de cette période, ce qui nécessitera sa fermeture complète, le trottoir du côté Est servira de solution de rechange.

 

Après l'année 2012, où l'ensemble du pont Jacques-Cartier a été repavé en moins de six jours, les travaux prévus cette année visent également à compléter le pavage aux approches du pont. Ces travaux seront principalement concentrés la fin de semaine à compter du mois de septembre.

 

Une année importante pour la section fédérale du pont Honoré-Mercier

L'année 2013 sera également importante pour la section fédérale du pont Honoré-Mercier. En moyenne environ 175 dalles ont été remplacées à chaque année pendant trois ans sur les rampes d'accès du côté de la Rive-Sud. Cette année, l'objectif est de remplacer plus de 300 dalles pour compléter les 2/3 des travaux prévus au cours des deux prochaines années, soit en 2013 et 2014.

 

Pour y arriver, le programme de cette année vise principalement à travailler la nuit en semaine (20 h à 5 h) et la fin de semaine (10 à 15 fois) dès le mois d'avril.

 

Un BLITZ de travaux majeurs sera entrepris jour et nuit sur une période d'un mois à l'été, soit du samedi 13 juillet au dimanche 11 août. Durant ce BLITZ, une voie sera ouverte dans chacune des directions (vers Montréal et vers Rive-Sud), et ce, en tout temps de jour et de nuit.

 

Nouveau pont de contournement IDS : préparer le terrain pour l'avenir

Cette année débutera également la construction d'un pont de contournement temporaire entre Montréal et l'île des Sœurs, permettant d'isoler le pont actuel et permettre son remplacement dans le cadre du projet du nouveau pont sur le Saint-Laurent piloté par Transports Canada.

 

Ce nouveau lien permettra de maintenir le même nombre de voies que l'actuel pont ainsi que sa piste cyclable, qui, par ailleurs, sera élargie. Il permettra aussi l'ajout d'une nouvelle voie dédiée au transport collectif donnant un accès direct aux autobus provenant de la voie réservée du pont Champlain à l'autoroute Bonaventure aux heures de pointe.

 

Par le fait même, le feu de circulation actuellement en place sur l'A-15 en direction de Montréal et permettant l'accès aux autobus à la voie réservée du pont Champlain lors de l'heure de pointe en fin d'après-midi, sera éliminé.

 

À court terme, les objectifs sont donc d'offrir une voie de contournement en prévision des futurs travaux du nouveau pont de l'îe des Sœurs, d'améliorer et d'encourager l'utilisation du transport collectif et finalement de préparer le terrain pour l'avenir de ce secteur en mutation.

 

Calendrier des travaux de PJCCI pour l'année 2013 

 

Source : PJCCI