Science des matériaux – Un pôle mondial d'innovation voit le jour

Les universités à fort coefficient de recherche de la Colombie-Britannique unissent leurs efforts pour créer un pôle mondial en science et en génie des matériaux. La Simon Fraser University, la University of Victoria, la University of British Columbia et le British Columbia Institute of Technology ont reçu un financement de 7,7 millions $ de la Fondation canadienne pour l'innovation pour mettre en œuvre le projet Prometheus - un pôle de recherche qui appuie l'innovation et la commercialisation en science et en génie des matériaux.

 

Ce projet s'appuie sur une solide tradition de collaboration avec l'industrie. Les chercheurs qui participent au projet Prometheus ont créé 13 entreprises dérivées, déposé 67 demandes de brevet et mis au point 243 nouveaux procédés et produits. Neil Branda a lui-même fondé une société appelée Switch Materials qui fait appel à des procédés chimiques évolués pour concevoir des pellicules pour fenêtres plus intelligentes et plus efficaces.

 

Cet investissement permettra aux membres de l'équipe de recherche d'accroître leur capacité de production, de mise à l'essai de dispositifs et de fabrication de pointe, et de se doter ainsi des ressources et du savoir-faire dont ils ont besoin pour rivaliser sur la scène mondiale.

 

Grâce à cette croissance axée sur la recherche, la Colombie-Britannique est aujourd'hui un chef de file dans des secteurs florissants tels que les matériaux et dispositifs solaires, les appareils biomédicaux et les systèmes sensoriels ainsi que l'informatique quantique et les dispositifs d'information.

 

L'équipe du projet Prometheus a établi des liens avec un vaste réseau d'entreprises à l'échelle de la province. « Ces sociétés disposent de ressources et elles veulent travailler avec nous pour assurer la transition de ces technologies du laboratoire au marché », ajoute Neil Branda. En Colombie-Britannique, plus de 10 entreprises commercialisent des dispositifs solaires, et cinq d'entre elles collaborent déjà avec l'équipe de Prometheus.

 

Source : Fondation canadienne pour l'innovation