Lors de son 78e congrès, l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) a remis plusieurs prix aux artisans du secteur du génie civil et de la voirie.
Reconnaissance-mixité
Le prix Reconnaissance-mixité souligne l’implication d’un entrepreneur dans la promotion de la place des femmes dans l’industrie de la construction. Roxboro Excavation a été l’organisation qui s’est démarquée en 2021 en embauchant un très grand nombre de femmes détenant un certificat de compétence de l’industrie de la construction.
De plus, l’entreprise a priorisé l’établissement d’un climat de travail basé sur le respect et l’ouverture et adopté des pratiques axées sur le bien-être, la santé et la sécurité de ses employés.
Fernand-Houle
Le prix Fernand-Houle rend hommage à un entrepreneur qui s’est démarqué par un parcours entrepreneurial inspirant, une réalisation ou une carrière impressionnante dans le domaine du génie civil et voirie, et en reconnaissance pour sa contribution à son industrie.
Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Julien Savard s’est impliqué auprès de l’ACRGTQ pendant plus d’une décennie. Il a été administrateur, trésorier et président du Regroupement professionnel des exploitants de centrales d’enrobage, en étant l’un de ses fondateurs.
Toujours impliqué dans l’entreprise familiale, Construction & Pavage Portneuf, il a particulièrement accéléré le développement de l’organisation au cours des 15 dernières années et la troisième génération est maintenant en place. Impliqué dans sa communauté, il a également présidé La Fondation des services santé et sociaux de Portneuf.
Défi prévention santé-sécurité
Le Prix Défi prévention santé-sécurité du travail souligne les efforts des entrepreneurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles sur les chantiers de construction de génie civil et voirie.
Eurovia Québec a mis de l’avant le développement d’un exosquelette spécialement adapté aux métiers de la construction aux prises avec des blessures au dos.
Génie-voirie en développement durable
CRT Construction s’est fait remarquer dans le cadre du projet de réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie. L’entreprise a procédé à la réfection du pont ferroviaire enjambant la rivière Port-Daniel dans la municipalité de Port-Daniel-Gascons.
Opérant dans le milieu sensible, de nombreuses mesures, comme l’utilisation d’équipements avec huile hydraulique biodégradable, ont été utilisées. Aussi, une mise en place stratégique des jetées a été faite afin de protéger cet environnement. Également, afin de minimiser l’envergure des interventions dans ce milieu, certaines portions des ouvrages de fondation existants ont été conservées, diminuant du même coup la quantité de nouveaux matériaux requis.
La revalorisation des matériaux et la réhabilitation des sites ont également été des aspects importants du projet. On pense notamment aux sols contaminés existants, aux poutres de plusieurs travées et aux dormants de bois traités du tablier de pont existant qui ont été revalorisés.
Plutôt que de disposer des matériaux granulaires constituant ses jetées, CRT Construction a procédé à un triage et à un nettoyage de ceux-ci sur le site afin de les réutiliser pour les enrochements permanents à construire.
Enfin, la structure datant de plus de 100 ans a été soulevée alors que les piliers la supportant normalement étaient remis à neuf contribuant ainsi à la conservation et au renforcement de la travée principale du pont.
Innovation
Eurovia Québec a été doublement récompensée lors de ce gala en recevant également le prix Innovation. Cette distinction permet de souligner la recherche de solutions innovantes permettant d’améliorer la productivité d’une organisation.
L’entreprise ajoute une nouvelle fonction à la route en inventant la route à énergie positive. En effet, un premier banc d’essai en Amérique du procédé innovant Power Road® a été réalisé par Eurovia Québec sur un de ses sites à Bromont.
Le banc expérimental, prévu spécifiquement pour le développement d’applications en milieux nordiques, est multifonctionnel, permettant notamment le déglaçage de surface d’aires de stationnement en enrobés bitumineux et de trottoirs en béton, la protection contre la fissuration par retrait thermique des enrobés bitumineux et la protection contre la pénétration du gel en profondeur dans le sol. De plus, il fournit une énergie thermique propre et renouvelable qui procure chauffage et climatisation aux locaux pour bureaux pour plus de 20 personnes.
L’installation, dans les premiers centimètres de l’enrobé bitumineux, de tubes transportant un fluide caloporteur permet un échange thermique innovateur. Captée par le biais des rayonnements solaires sur la chaussée en enrobés, l’énergie thermique peut être stockée puis restituée aux bâtiments et infrastructures environnants via un système de pompes à chaleur.
Source : Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec