Un an après le lancement des travaux, l'inauguration officielle du sentier des Grèves, le prolongement de la promenade Samuel-De Champlain vers l'ouest jusqu'au parc de la plage Jacques-Cartier, avait lieu hier matin.
Ce tronçon du sentier des Grèves s'étend sur environ un kilomètre, entre le domaine des Retraités du CN, à l'est, et le parc de la plage Jacques-Cartier, à l'ouest. Il permet notamment aux usagers d'avoir un accès privilégié à la plage Gagnon, l'une des rares plages de sable naturel de la capitale. Le sentier piétonnier comporte sept escaliers et deux belvédères. Il est ponctué de panneaux d'interprétation expliquant la transformation du paysage au fil des ans et propose des perspectives nouvelles sur le fleuve Saint-Laurent, les ponts de Québec et la rive sud.
« Dès l'an prochain, le ministère des Transports du Québec travaillera à la reconfiguration du boulevard Champlain qui permettra de faire le lien entre le sentier des Grèves et le quai des Cageux. En parallèle, la Commission de la capitale nationale du Québec continue de travailler à la phase 3 de la promenade dont le concept a été dévoilé en mars dernier », a avancé le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad.
Partenaire précieux de la Commission dans ce projet, la Ville de Québec veillera à l'exploitation future du sentier des Grèves et s'intéressera notamment à la réhabilitation du domaine des Retraités du CN.
Prochaine étape : relier le sentier des Grèves au quai des Cageux
Le début des travaux de la seconde partie du tronçon du projet, entre le domaine des Retraités du CN et le quai des Cageux, est prévu pour 2013. Cette deuxième portion du sentier, longue de 1,7 kilomètre, longera le boulevard Champlain. Assumé par le gouvernement du Québec, le coût des travaux pour réaliser l'ensemble du sentier des Grèves est de 6 millions $. Ils se feront en parallèle de travaux de réaménagement du boulevard Champlain, réalisés par le ministère des Transports du Québec.