La Ville de Shawinigan devient la première ville au Québec à se doter d'un processus de gestion et qualification de ses sous-traitants, retenant pour ce faire la solution Cognibox de SIM. Déjà utilisée par une cinquantaine de donneurs d'ordres internationaux, Cognibox est une plateforme en ligne, et une véritable place de marché, servant à la qualification des entrepreneurs et sous-traitants sur la base de critères de santé et sécurité, environnement, développement durable, conformité réglementaire et administrative. La Ville de Shawinigan utilisera la plateforme Cognibox afin de se conformer aux nouvelles exigences législatives et restrictions liées à l'octroi des contrats municipaux.
SIM adapte ses solutions au secteur municipal
SIM a adapté Cognibox et a résolu les problématiques de qualification de la sous-traitance propres au secteur municipal, permettant aux villes et municipalités de répondre aux nouvelles exigences imposées par le ministère des Affaires municipales. Celles-ci sont désormais dans l'obligation de démontrer un maximum de transparence dans l'octroi des contrats municipaux. Les nouvelles exigences couvrent le Règlement sur les contrats de construction des organismes municipaux, la Loi sur le bâtiment et l'attribution de contrats publics en cas de licences restreintes, la Loi sur les contrats des organismes publics en lien avec la corruption ainsi que la modification à la Loi électorale concernant les fraudes électorales.
« L'implantation de Cognibox à la Ville de Shawinigan est commencée, et le processus de qualification des sous-traitants se fera au cours des prochaines semaines. Nous discutons actuellement avec plusieurs autres municipalités afin d'implanter Cognibox et la gestion transparente de la qualification des entrepreneurs », mentionne Chantal Trépanier, PDG de SIM.
Pour plus de détails sur SIM, lisez notre article Cognibox : sécurité, économies et compétitivité dans la section Info + du Portail Constructo.