SNC-Lavalin signera la conception de l’usine Ford de Bécancour

Le consortium formé de Ford Motor Company et des entreprises coréennes EcoProBM et SK On a choisi SNC-Lavalin pour matérialiser son projet d'usine de matériaux cathodiques dans le parc industriel de Bécancour.

L’entreprise québécoise a obtenu le contrat de travaux initiaux d'une valeur d'environ 141 M$ pour la conception et la construction de l’usine. Ses groupes Services d'ingénierie fourniront les services de conception initiale, de conception de base, de gestion de projet et de livraison liés à son établissement.

 

Estimée à plus de 1,2 milliard de dollars, la deuxième usine outre-mer du groupe produira en moyenne 45 000 tonnes de matériaux actifs de cathode par année. La production sera destinée à la fabrication de batteries pour les futurs véhicules électriques de Ford.

 

Financement provincial et fédéral

 

Les deux paliers de gouvernement ont par ailleurs conjointement annoncé une participation financière dans ces nouvelles installations. Le Gouvernement du Québec accordera, par l'entremise d'Investissement Québec, un prêt de 322 M$ en partie pardonnable, et le Gouvernement du Canada versera une contribution conditionnelle de 322 M$, par l'intermédiaire du Fonds stratégique pour l'innovation.

 

L'usine EcoPro CAM Canada devrait être opérationnelle en avril 2026. 

 

Sources : SNC-Lavalin, Cabinet du premier ministre et Innovation, Sciences et Développement économique Canada