La région de Sorel-Tracy est officiellement reconnue Technopole en écologie industrielle. C'est une première du genre au monde pour ce créneau d'excellence ! Madame Natalie Quirion, présidente de Zones Québec Innovation (ZQI), avait tout récemment le plaisir d'informer la région de la recommandation des membres du conseil d'administration de ZQI d'admettre la Technopole en écologie industrielle au sein de leur organisation.
Le Technocentre en écologie industrielle est l'organisme qui était responsable d'obtenir la reconnaissance et qui gérera la nouvelle Technopole. Pour Hélène Gignac, présidente du Technocentre en écologie industrielle, «cette reconnaissance démontre l'expertise développée par la région en termes de valorisation des résidus industriels et la fabrication d'équipements liés à l'énergie ».
L’écologie industrielle
Innovation, productivité et rentabilité sont les termes qui représentent le mieux l'écologie industrielle. Cette nouvelle façon de faire, appliquée par de plus en plus d'entreprises, vise à transformer les résidus d'une organisation en matières premières pour une autre. Ces échanges interentreprises expriment une nouvelle tendance : le développement de synergies industrielles.