Le bureau de projet intégré du SRB Pie-IX a lancé un appel d’offres révisé pour la construction du prolongement entre l’avenue Pierre-De Coubertin et la rue Notre-Dame Est.
En fonction des résultats de l’appel d’offres, l’adjudicataire retenu sera connu au deuxième semestre de 2023. Il sera notamment responsable d’assurer :
- Sur le plan du volet transport collectif : la mise en place de 1,6 km de voies réservées bidirectionnelles permanentes au centre du boulevard Pie-IX entre l’avenue Pierre-De-Coubertin et la rue Notre-Dame, la construction de quatre arrêts comportant sept abris dont un arrêt-descente) et l’installation de systèmes de transport intelligents (STI) dans les abris SRB (afficheurs dynamiques, caméras, etc.) et dans le corridor (mesures préférentielles aux feux de circulation et affichage dynamique des zones de congestion).
- Sur le plan du volet infrastructures municipales : la réhabilitation des conduites d’aqueduc et d’égout, des réseaux techniques urbains ainsi que la reconstruction de l’ensemble de la voirie (fondation, chaussée, trottoirs et terre-plein).
- Sur le plan du volet aménagement : l’élargissement des trottoirs et l’ajout d’arbres, afin d’améliorer les déplacements piétons et la qualité de vie des riverains.
Rappelons que le projet de prolongement entre l’avenue Pierre-De Coubertin et la rue Notre-Dame Est avait fait l’objet d’un appel d’offres au printemps 2022, mais un écart financier avait été constaté entre les soumissions reçues et les prévisions initiales, établies par une firme indépendante.
La majeure partie du réseau a été mise en service le 7 novembre 2022 entre le boulevard Saint-Martin à Laval et l'avenue Pierre-De Coubertin à Montréal, à l'exception du secteur Jean-Talon et du pont Pie-IX.
Source : Société de transport de Montréal